L’horticulture est la culture des plantes ornementales, des arbres fruitiers ainsi des cultures maraîchères et potagères. Le secteur horticole est l’un des secteurs agricoles qui emploie le plus de main d’œuvre salariée.
L’horticulture en France représente 1,4 % du nombre total des exploitations agricoles. 3308 entreprises de production exercent leur activité sur plus de 16150 hectares, pour un chiffre d’affaires de 1,2 milliards d’euros.
L’horticulture en bio
Une transition vers des procédés biologiques de culture nécessite l’adoption d’un mode de production particulier. La volonté de protéger les équilibres naturels, telle que la qualité des sols, de l’air et de l’eau nécessite de se passer de produits phytosanitaires nocifs, d’utiliser des semences issues de la plante mère, de bannir les O.G.M. et de cultiver sur des parcelles déjà converties en culture bio.
Prenons-en de la graine
Les graines « normales » habituellement commercialisées sont parfois enrobées, c’est-à-dire recouvertes d’une substance fongicide colorée qui les protège des maladies lors de la mise en culture, mais leur utilisation n’est pas sans impact sur l’écosystème.
Les graines « normales » habituellement commercialisées sont parfois enrobées, c’est-à-dire recouvertes d’une substance fongicide colorée qui les protège des maladies lors de la mise en culture, mais leur utilisation n’est pas sans impact sur l’écosystème.
Quelle importance d’adopter des procédés biologiques en horticulture ?
En culture maraîchère et potagère, les bienfaits de telles pratiques sont évidents. Les légumes et fruits ainsi récoltés sont exempts de résidus de pesticides et sont plus gustatifs et les sols non infectés.
En production florale est-il indispensable de cultiver en bio ? Les fleurs en principe ne se mangent pas. Choisir le bio, c’est accepter un rendement moindre pour une plus grande charge de travail. Parfois l’aspect de la fleur ou de la plante peut être imparfait et ne pas satisfaire l’acheteur. L’achat d’une production florale obéit souvent à un coup de cœur et l’acheteur ne se pose pas la question du mode de culture.
L’installation de ce mode de culture est moins avancée en France qu’à l’étranger, comme en Allemagne et en Autriche où elle est déjà bien implantée. Peut-être parce que le souci de sa santé est prioritaire et que nous n’avons pas encore pleinement conscience que ce qui se dépose sur des plantes affecte aussi la terre, l’air et les animaux qui y vivent.
Rencontre avec Dr. Jonquille & Mr. Ail, cette entreprise toulousaine qui vous propose des semences potagères bio.
Hugo, Gaël, Daniel, Théo | Dr. Jonquille & Mr. Ail Dr. Jonquille & Mr. Ail
Hugo, Gaël, Daniel et Théo ont fait germer cette idée de production de graines bio et en 2019, après avoir largement rempli leurs objectifs sur la plateforme de financement participatif Ulule, ont définitivement lancé l’aventure Dr. Jonquille & Mr. Ail. Ils souhaitent donner le goût du jardinage à des néophytes, principalement urbains, possédant un jardin ou un balcon.
Pourquoi uniquement des graines, alors qu’il serait plus simple pour l’amateur de jardinage de se procurer des plants pour ensuite surveiller leur croissance et leur production ? …parce que planter une graine c’est s’associer au mystère de sa transformation en plantule d’abord et suivant des soins attentifs, la voir se développer avant de pouvoir récolter les fruits de sa patience.
Toutes les graines proposées, aromatiques, florales ou potagères sont certifiées bio et reproductibles. Elles sont contenues dans des sachets non plastifiés qui peuvent être personnalisés.
Des kits de jardinage éco-conçus, constitués de coton bio, destinés à l’apprentissage de cette activité contiennent différentes graines, des pots biodégradables, des bâtonnets de bois et un livret explicatif.
Différents types de kits sont proposés selon l’intérêt porté aux légumes, aux fleurs, à la permaculture et parce que le jardinage n’est pas réservé qu’aux grands, un kit pour les petits est également proposé : « mes premiers semis ».
Si vous avez envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à visiter leur site et médias sociaux: Dr. Jonquille & Mr. Ail 8 Impasse Bonnet 31000 Toulouse, France Web: www.djma.fr / fb: DrJonquilleMrAil
Crédits photo: ©freepik / Dr. Jonquille & Mr. Ail